En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Blog - Tous les billets

techniques/mini/yokomen_uchi.jpgPrincipes du 04/05/2016  -  par websensei

Tachi waza

Yokomen Uchi

Kokyu

Sur Ikkyo

Poussé - Bras intérieur tendu entre la cuisse et le bras de uke. En restant droit.

Relevé - Relacher la saisie de ikkyo, regrouper les pied vers l'avant pendant que uke se redresse, passer le bras à l'intérieur et pivoter face à uke pour le projeter en sens inverse

Sur Shiro nage

Conduire le bras de uke, sans saisie, dans le sens shiho nage en bougeant dans le même sens, l'autre main se positionne par en dessous dans le creux du coude de uke, continuer sa rotation pour faire partir uke en sens inverse.

Sur Uchi kaiten nage

Sur Udekime nage

Sur Sokumen irimi nage

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

Publié le 04/05/2016 23:41  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/mini/kata_dori_men_uchi.jpgPrincipes du 25/03/2016  -  par websensei

Tachi waza

Kata dori menuchi

Ikkyo

Omote

En même temps que uke monte sa main de saisie, monter la même main vers le visage de uke et l'autre main au coude du bras d'attaque puis se décaler d'un petit pas chassé vers l'extérieur pour déséquilibrer légèrement uke. Une fois le déséquilibre obtenu entrer directement en poussant le coude de uke vers son visage.

Ura

Aller à la rencontre du bras d'attaque de uke avec le me bras, mais s'effacer en pivotant pour laisser passer le bras de uke devant soi. Continuer le mouvement circulaire du bras pour se déplacer en irimi vers l'arrière de uke, en même temps que l'autre bras passe devant le visage de uke en menace d'atemi pour venir se poser sur la main de l'épaule et la saisie. Pivoter les hanches pour décrocher la saisie et provoquer un blocage de bras de type nikkyo. Ramener les mains au centre en tenant la main de uke et pivoter vers l'arrière en descendant pour amener uke au sol.

Sankyo

Omote

Entrer comme ikkyo et amener uke à poser sa main libre à terre. Pousser alors le bras saisie puis relacher pour changer de main et saisir en sankyo.

Si uke se relève, remonter la main de uke au niveau du visage et effectuer le changement de main en haut.

Ura

Entrer comme ikkyo ura, mais une fois décrochée la main de uke, la garder en haut et revenir se positionner sous le bras de uke pour changer de prise et passer en sankyo le pied intérieur en avant et l'extérieur loin derrière. Effacer ensuite la hanche en reculant la jambe intérieure, les mains au centre, pour finir d'amener uke au sol.

Juji garami

Même entrée que ikkyo ura, mais au lieu de croiser le bras d'attaque de uke, faire le même mouvement d'absorption en passant la main à l'intérieur du bras de uke. Une fois le bras de uke descendu, la main se positionne naturellement sur le poignet de uke alors que l'autre va chercher la main de saisie par le dessus. Ecarter les bras pour positionner uke en juji garami.

Ude garami

Même entrée que ikkyo mais cette fois le bras qui réceptionne shomen continue son mouvement circulaire en même temps que l'on se positionne sur l'arrière de uke. Le mouvement circulaire remonte alors derrière le bras de saisie de uke et enveloppe le bras dans un mouvement tournant et descendant alors que le bras de uke est pris entre le bras et le cou de tori.

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

Publié le 26/03/2016 00:03  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/mini/ai_hammi_katate_dori.jpgPrincipes du 08/03/2016  -  par websensei

Tachi waza

Ai hammi katate dori

Kote gaeshi

Engager irimi et continuer tenkan en faisant passer la main saisie au dessus du poignet de uke, sans forcer, afin d'amener centrer le poignet de uke en position basse pour amorcer un déséquilibre alors que l'on se retrouve  en position parallèle. La main libre, intérieure, viens saisir le poignet de uke alors qu'on libère la main saisie initialement. Terminer kote gaeshi en reculant la jambe intérieure tout en gardant le poignet de uke centré, pivoter les hanches en ramenant la main de uke vers le coude, finir la technique à terre.

Sankyo

Saisir le poignet et écarter la main de uke vers l'extérieur en se déplaçant tout en gardant les mains groupées devant soi. Faire deux pas jusqu'au déséquilibre. Regrouper les pieds. Puis passer en irimi sous le bras de uke, faire tenkan et finir sankyo.

Sokumen irimi

Comme précédemment engager irimi puis tenkan autour du poignet saisi, la main passe au dessus du poignet mais cette fois saisit le poignet de uke. garder le bras de uke en extension devant soi et la main vers le bas. Engager la hanche et le bras libre devant le cou de uke en même temps que l'on pivote jusqu'à être parallèle à uke. Reculer la jambe intérieure, lorsque uke se déséquilibre en arrière, enrouler le bras autours de son cou pour l'accompagner à terre, la main extérieure maintenant le bras en extension vers le bas. Maintenir uke à terre collé à soi et poser le bras de uke sur le genou en hauteur pour faire levier.

Irimi kiri otoshi

Monter la main saisie avec une rotation paume vers le haut et vers le visage de uke en même temps que s'engage irimi pour se positionner derrière uke. La main saisie se place sur l'épaule intérieure, l'autre main sur l'épaule extérieure, continuer tenkan en passant complètement derrière uke en le déséquilibrant en chute arrière.

Irimi nage

Comme précédemment engager irimi puis tenkan autour du poignet saisi, la main passe au dessus du poignet mais cette fois saisit le poignet de uke. garder le bras de uke en extension devant soi et la main vers le bas et amener la tête de uke sur son épaule. reculer la jambe intérieure pour déséquilibrer uke, puis pivot des hanches pour finir de projeter uke.

Kokyu nage

Forme 1

Avancer le jambe arrière et pivoter autour du poignet en passant la main saisie au dessus du poignet de uke, une fois parallèle à uke, passer la main libre sous le coude de uke et reculer la jambe avant en descendant.

Forme 2

Faire ikkyo sans descendre trop bas, regrouper les 2 pieds au niveau de la jambe avant, passer le bras intérieur sous celui de uke, remonter en reculant la jambe intérieure, pivoter les hanches et projeter uke en sens inverse

Forme 3

Comme sokumen irimi, mais au lieu de saisir le cou, garder les bras levés et pivoter les hanches pour projeter uke en sens inverse

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

Publié le 08/03/2016 23:24  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/mini/kata_dori.jpgPrincipes du 09/04/2014  -  par websensei

Tachi waza

Kata dori

kokyu nage

Yokomen uchi

Jiu waza

Shomen uchi

Jiu waza

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

Publié le 11/04/2014 23:07  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/mini/ushiro_eri_dori.jpgPrincipes du 08/04/2014  -  par websensei

Tachi waza

Ushiro eri dori

Absorber uke puis le menacer avec le bras opposé à l'attaque afin de susciter un mouvement de protection par le bras libre de uke ce qui permet de le saisir pour appliquer les techniques.

Kote gaeshi

Se retourner et saisir le bras libre de uke pour appliquer kote gaeshi en repassant devant uke.

Kokyu nage

Se retourner et rentrer en omote dans uke en appliquer directement au visage de uke la main du cote saisi. Avancer en kokyu.

Irimi nage

Menacer uke de façon classique puis pivoter en sens inverse de pratiquement 360° en passant le bras coté attaque au dessus du bras de la saisie de uke pour le placer devant son visage.

Revenir ensuite en irimi et projeter uke

Tanto dori

Yokomen uchi

Jiu waza

Shomen uchi

Jiu waza

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

Publié le 27/03/2014 15:31  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/mini/shomen_uchi.jpgPrincipes du 25/03/2014  -  par websensei

Suwari waza et tachi waza

Shomen uchi

Jiu waza

Commencer par shiro nage, kote gaeshi, irimi nage. Puis essayer autre chose.

Yokomen uchi

Jiu waza

Commencer par shiro nage, kote gaeshi, irimi nage. Puis essayer autre chose.

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

Publié le 27/03/2014 15:28  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/shomen_uchi.jpgPrincipes du 25/03/2014  -  par websensei

Tachi waza

Katate ryote dori

Position de garde avec la main avant levée au niveau des épaules. Au moment de la saisie, entrer légèrement vers uke, marquer un temps d'arrêt pour fixer uke avant de pivoter en tenkan sur le pied avant. Se placer perpendiculairement à uke, la main avant bien ouverte, les doigts vers le haut, le coude légèrement rentré.

En omote, pivoter les hanches en conservant la main devant soi pour déséquilibrer uke.

En ura, descendre la main saisie et avancer vers l'arrière de uke en portant un atemi.

Ikkyo

Juji garami

Sankyo

Kokyu nage

1ère forme

pivot et projection dans le sens de uke

2ème forme

pivot, lever le bras devant uke et projection par rotation à contre sens de uke

Katate dori

shiho nage

kote gaeshi

irimi nage

 

Jiu waza

Commencer par shiro nage, kote gaeshi, irimi nage. Puis essayer autre chose.

 

 

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

 

Publié le 27/03/2014 15:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/katate_ryote_dori.jpgPrincipes du 18/03/2014  -  par websensei

Tachi waza

Katate ryote dori

Position de garde avec la main avant levée au niveau des épaules. Au moment de la saisie, entrer légèrement vers uke, marquer un temps d'arrêt pour fixer uke avant de pivoter en tenkan sur le pied avant. Se placer perpendiculairement à uke, la main avant bien ouverte, les doigts vers le haut, le coude légèrement rentré.

En omote, pivoter les hanches en conservant la main devant soi pour déséquilibrer uke.

En ura, descendre la main saisie et avancer vers l'arrière de uke en portant un atemi.

Ikkyo

Juji garami

Sankyo

Kokyu nage

1ère forme

pivot et projection dans le sens de uke

2ème forme

pivot, lever le bras devant uke et projection par rotation à contre sens de uke

Katate dori

shiho nage

kote gaeshi

irimi nage

 

Jiu waza

Commencer par shiro nage, kote gaeshi, irimi nage. Puis essayer autre chose.

 

 

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

 

Publié le 18/03/2014 23:37  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/katate_ryote_dori.jpgPrincipes du 14/03/2014  -  par websensei

 

Tachi waza

Katate ryote dori

Nikyo

ura

Pivot sur la jambe avant, la main saisie vient se positionner sur la poitrine. Passer l'appui sur la jambe arrière de façon à pouvoir avancer le pied avant vers l'arrière de uke, en même temps faire passer la main saisie devant soi par le bas et placer un atemi au visage avec l'autre main. Rejoindre les 2 mains en extension pour saisie nikkyo avec la main de l'atemi. Se repositionner pour la saisie correcte de nikyo ura et finir la technique.

Shiho nage

ura

Entrée comme nikyo ura, mais positionner tout de suite le coude sous les bras de uke. Saisir la main du dessous et continuer tai sabaki à l'extèrieur de uke en se baissant (droit) pour passer sous les bras de uke. Finir shiho nage en se tournant vers uke pour "viser" l'épaule dans le mouvement de coupe.

Kote gaeshi

ura

Entrée comme nikyo ura, avec déplacement vers l'arrière à l'identique, sauf à laisser les mains en bas après le passage devant soi de façon à ce que la main de l'atemi vienne directement se poser sur le poignet du bras opposé de uke pour la saisie kote gaeshi. Finir le mouvement par une rotation des hanches et un tenkan en gardant le poignet de uke au niveau du centre.

Sankyo

ura

Entrée comme nikyo ura, avec atemi et déplacement vers l'arrière de uke. Saisir la main de uke avec la main de l'atemi, Pivoter autour du bras en ressaisissant le poignet de uke par en dessous avec l'autre main. Finir sankyo ura.

 

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

 

Publié le 15/03/2014 17:43  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
techniques/kata_dori_men_uchi.jpgPrincipes du 11/03/2014  -  par websensei

 

Tachi waza

kata dori men uchi

Ikkyo

omote

Ecart du pied avant et écart extérieur du bras avant pour chercher le déséquilibre de uke. Rentrer immédiatement en irimi dès que uke a pivoté.

ura

Tenkan sur pied avant, 90 degrés maximum, pour laisser passer le shomen. Irimi vers l'arrière de uke avec atemi au visage. saisie de la main kata dori, pivot des hanches pour décrocher, nouveau tenkan derrière uke pour finir ikkyo

Shiho nage

omote

Tenkan sur pied avant, 90 degrés maximum, pour laisser passer le shomen. Saisie du poignet de shomen et avancée en irimi vers l'arrière de uke, les mains au front en se baissant pour passer sous ses deux bras. Finir shiho nage.

ura

Léger tenkan et déplacement sur la jambe arrière pour laisser passer shomen et déséquilibrer uke (ne pas pivoter de façon à pouvoir facilement revenir en ura). Saisie du poignet de shomen et pivot en tenkan pour rentrer ura. Finir shiho nage en plaçant la tête entre les 2 bras de uke.

Kote gaeshi

omote/ura

Mouvements d'entrée identiques à shiho nage en omote et en ura.

Irimi nage

omote

Entrée classique sur l'extérieur de shomen,

Ne pas trop s'écarter pour ne pas tirer uke sur l'arrière. Léger déséquilibre pour l'amener à l'épaule.

ura

Entrée comme ikkyo ura. Après avoir décroché la main de uke, Passer derrière lui pour le déséquilibre puis finir irimi nage.

Ne pas trop s'écarter pour ne pas tirer uke sur l'arrière. Léger déséquilibre pour l'amener à l'épaule.

Tanto dori - Chudan tsuki

Kote gaeshi

omote

Mouvement direct. Eviter l'attaque et positionner la main sur le poignet de uke pour ensuite pivoter sur le pied avant pour rentrer devant uke puis tenkan pour placer kote gaeshi.

ura

Eviter le tanto et poser la main sur le poignet de uke pour accompagner avec un grand tenkan extérieur son mouvement vers l'avant et vers le bas afin de le déséquilibrer. Repartir vers l'arrière en gardant la main de uke devant le centre, pivoter pour finir kote gaeshi.

Shiho nage

omote

Eviter l'attaque par tenkan et positionnement des mains de part et d'autre du poignet de uke. Rentrer directement en irimi sous le bras avec le coude qui bloque le bras de uke en extension (idée du bras en levier sur l'épaule). Finir shiho nage en récupérant le tanto à l'épaule.

ura

Comme omote mais entrer en tenkan au lieu de irimi, avec blocage du coude.

Sokumen irimi nage

Ecart avec protection de la main avant puis entrée comme kokyu. Au lieu de projeter uke, entourer sa tête tout en mettant le bras armé en extension. Descendre uke au sol et faire levier sur le bras avec la jambe extérieure au niveau du coude. Faire rouler uke pour le dégager.

 

Voir les vidéos dans le répertoire des techniques

 

Publié le 12/03/2014 00:20  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

 

Retrouvez-nous également sur FACEBOOK 

Hébergé par ProxGroup, efficace et pas cher !