Shingitai Dojo - Aïkido Le Chesnay-Rocquencourt

 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets

Blog - Tous les billets

 5 membres
Connectés : ( personne )
techniques/shomen_uchi.jpgPrincipes du 23/01/2013  -  par websensei

Hanmi handachi waza

Shomen uchi

Irimi nage

aller à la rencontre de uke, pivoter au niveau de l'épaule de Uke en se gardant de la main de shomen, saisir le cou et attirer uke dans son déséquilibre latéral.

Tachi waza

Shomen uchi

Irimi nage

sortir légèrement le pied avant vers l'extérieur, se garder du bras de shomen tout en se plaçant par un tai sabaki derrière l'épaule de uke, continuer de controler le bras du shomen et attirer uke dans son déséquilibre 3/4 arrière par une saisie du cou par l'autre main.
ammener uke à terre, en conservant le contrôle du cou, se placer, relacher la pression d cou et quand uke se relève engager le irimi nage.

Kote gaeshi

sortir légèrement le pied avant vers l'extérieur, se garder du bras de shomen tout en se plaçant par un tai sabaki au niveau de l'épaule de uke, saisir le poignet et aener le bras de shomen dans son centre en mouvement de coupe par l'autre main. Reculer le pied intérieur pour engager le déséquilibre de uke en maintenant la main saisie devant son centre. Pivoter les hanches en exerçant une torsion sur le poignet de uke dans un mouvement qui ramène la main vers le coude de uke.

Kokyu nage (irimi)

Monter le bras pour se garder de shomen et monter l'autre bras qui prend le relais pour écarter vers l'extérieur pendant que le premier bras applique un atemi. Dégager ensuite l'ensemble en kokyu extérieur.

Kokyu nage (enroulé)


Publié le 27/01/2013 01:45  - aucun commentaire - |     |
techniques/katate dori.jpgPrincipes du 19/12/2012  -  par websensei

Katate dori

Hammi andachi waza

nikyo ura

Se déplacer 2 fois :

1er déplacement + regroupement des genoux : sortir et pivoter pour amener la main de uke à terre devant soi.

2ème déplacement + regroupement des genoux : placement sur l'arrière de uke pour positionner la main à l'épaule.

Ensuite pivotement pour amener uke au sol.

Tachi waza

nikyo ura

Comme en suwari waza,pivoter pour amener la main de uke devant son propre centre. Arrêter uke par une menace d'atemi pour ne pas se retrouver face à face. Ecarter la main de uke par le bas, vers l'arrière en faisant un écart et amener la main à l'épaule en pivotant pour placer le nykkyo.

Kata dori

nikyo ura

D'abord entrer dans uke avec un atemi au visage en pivotant les épaules (vers l'avant si statique, vers l'arrière dans le mouvement si dynamique)

Puis écarter vers l'extérieur arrière pour trouver le déséquilibre. Les 2 mains en offrande.

La main intérieure se positionne au poignet de l'épaule. Puis pivot des hanches pendant que la main extérieure vient se positionner sur le bras. Jouer sur le poignet par changement de position du buste. Pas de pression excessive sur le bras.

Faire descendre uke pour finir nikyo ura.

 

 

Publié le 19/12/2012 23:58  - aucun commentaire - |     |
techniques/shomen_uchi.jpgPrincipes du 07/12/2012  -  par websensei

Suwari waza

Shomen uchi

irimi nage

Se décaler légèrement avant de pivoter derrière uke.

Tachi waza

Shomen uchi

irimi nage

Comme en suwari waza, d'abord sortir de la ligne par un léger écart puis pivoter derrière uke. La main sur la nuque crée une légère pression pour chercher le déséquilibre arrière jusqu'au positionnement de la te de uke sur l'épaule de tori. Simultanément l'autre main de tori repousse légèrement le coude de uke pour provoquer son pivotement.

Chudan tsuki

Shiho nage

Sortir de la ligne et saisir le bras de uke avec la main arrière par au dessus. Commencer la torsion en prolongeant le mouvement pour amorcer le déséquilibre. Saisir avec la deuxième main et pousser loin devant soi avant de passer sous le bras de uke en maintenant le déséquilibre.

Publié le 09/12/2012 19:52  - aucun commentaire - |     |
techniques/yokomen_uchi.jpgPrincipes du 04/12/2012  -  par websensei

Yokomen uchi

irimi nage

Se positionner errière uke et déclencher une réponse sans chercher à le tirer. L'amener  contre son épaule avant de de faire irimi nage.

shiho nage - omote

Au moment de l'extension du bras, uke doit pivoter sur son pied pour se repositionner à coté de tori afin de garder son équilibre et éviter la brutalité de la prise.

Ryo katate dori

kokyu nage

Publié le 06/12/2012 20:45  - aucun commentaire - |     |
techniques/katate dori.jpgPrincipes du 30/11/2012  -  par websensei

Katate dori - Hammi hantachi waza

 

shiho nage - ura

Se positionner perpendiculaire à uke, descendre sur ses talons, saisir le poignet de uke avec la main libre, puis monter les 2 mains devant soi en même temps qu'un mouvement du torse vers l'arrière pour faire passer uke derrière soi.

Puis accompagner le bras de uke de l'autre coté et finir la technique shiho nage.

shiho nage - omote

Se positionner perpendiculaire à uke, saisir le poignet de uke avec la main libre, puis avancer le pied intérieur vers l'avant en projetant les bras loin devant pour déséquilibrer uke et passer sous le bras. Ramener le genou extèrieur au niveau du genou avant, et pivoter sur le genou avant au moment où il va toucher le sol. Finir la technique shiho nage.

Publié le 01/12/2012 17:40  - aucun commentaire - |     |
techniques/ushiro_katate_dori_kubi_shime.jpgPrincipes du 28/11/2012  -  par websensei

Ushiro katate dori kubi shime

Dans tous les cas, ramener la main saisie sur son centre, puis réaliser un léger écart du pied coté main saisie pour prendre un appui, enfin monter la main saisie devant son visage avant de couper comme shomen uchi alors que le pied opposé à la main saisi recule (mais pas trop) pour permettre de s'échapper sous le bras de uke.

Si la saisie est trop rapide et que le bras est tiré vers l'arrière au lieu d'être positionné au centre, pivoter vers uke pour pouvoir ramener la main au centre et revenir en position correcte par un rapide aller retour des hanches.

ikkyo

Bien couper vers l'avant de uke et vers le bas afin de provoquer un déséquilibre. Bloquer le bras de uke pour l'empêcher de se relever. Finir ikkyo.

sankyo

Saisir en sankyo alors que la main saisie est devant son visage. La prise en sankyo se positionne d'elle même.

irimi nage

se positionner derrière uke après s'être échappé et comme un irimi nage classique provoquer le déséquilibre en amenant la tête d'uke contre soi par une pression, légère, sur la nuque. Finir en irimi nage classiquement.

Publié le 29/11/2012 00:22  - aucun commentaire - |     |
techniques/katate_ryote_dori.jpgPrincipes du 23/11/2012  -  par websensei

Katate ryote dori

Dans tous les cas, ramener la main saisie à plat devant son visage, le poignet cassé, les doigts tournés vers l'intérieur pour perturber la saisie de uke. Le bras est en arc de cercle, comme si l'autre main tenait par dessous les doigts de la main saisie. Pivoter le haut du corps et les bras, ensemble, avec le bassin, soit en avançant soit en reculant, pour entrainer uke dans son mouvement.

Ramener ensuite la main vers son centre, puis à contre sens du déplacement de uke en ouvrant le bras saisi devant soi en poussant sur son axe (ne pas ouvrir de coté, en latéral)

Irimi nage

Après l'absorption ci-dessus, pivoter le corps à contre-sens, main en haut pour couper le bras de uke en même temps qu'un déplacement pour se positionner derrière uke. Finir irimi nage.

shiho nage

Après l'absorption ci-dessus, pivoter le corps à contre-sens, main en bas pour descendre le bras de uke puis ouverture en pivotant. L'autre main vient se positionner par dessus pour finir shiro nage

kote gaeshi

Après l'absorption ci-dessus, pivoter le corps à contre-sens, main en bas pour descendre le bras de uke puis ouverture en pivotant. L'autre main vient se positionner par dessous pour finir kote gaeshi

 

Publié le 24/11/2012 11:44  - aucun commentaire - |     |
techniques/ushiro_ryote_dori.jpgPrincipes du 26/10/2012  -  par websensei

Ushiro ryote dori

Pour toutes les techniques le dégagement se fait en 4 temps :

  1. absorption de uke : la main avant haute descend au niveau du centre en même temps que le pied arrière fait un écart latéral et que le pied avant le rejoint. Rester en appui sur la jambe arrière.
  2. saisie par uke : le pied avant se déplace légèrement vers l'avant de manière à pivoter légèrement en sens contraire de Uke, ce qui lui permet de (tenter de) saisir par derrière l'autre main qui est également au niveau du centre.
  3. envoi de uke : repartir en sens inverse en avançant la jambe arrière, et le bras arrière, de façon à déséquilibrer Uke sur l'avant.
  4. sortie : se baisser (en restant droit) et se dégager par le premier bras saisi en reculant la jambe arrière et en passant sous le bras de uke.

A noter que 2. est quasiment "l'armement", la préparation de 3. Un petit mouvement du bassin pour dégager la hanche et mieux repartir sur l'avant avec le pied arrière.

shiho nage

sankyo

Publié le 30/10/2012 15:52  - aucun commentaire - |     |
techniques/chudan_tsuki.jpgPrincipes du 24/10/2012  -  par websensei

Chudan tsuki - jyu wasa

kote gaeshi

sumi otoshi

irimi nage

sokumen irimi nage

kokyu nage (inter)

kokyu nage (exter)

kokyu nage (enroulé)

hiji kime osae

ude kime nage

ushiro kiri otoshi

Katate dori - hammi handachi wasa

nikyo

sankyo

Publié le 30/10/2012 15:40  - aucun commentaire - |     |
techniques/ai_hammi_katate_dori.jpgPrincipes du 19/10/2012  -  par websensei

Ai hammi katate dori

kote gaeshi

Bien pivoter pour se trouver parallèle à UKE

Reculer le pied avant en ramenant le poignet de UKE vers soi sur son centre en restant en bas pour amorcer le déséquilibre.

Pivoter les hanches, les mains bien groupées sur le centre pour faire chuter UKE.

irimi nage

Garde avec main avant paume vers le bas.

Le pied avant s'écarte légèrement vers l'extèrieur pour sortir de la ligne en même temps que la main avant monte en passant par dessous le poignet de UKE.

Passer derrière UKE et le mettre en déséquilibre arrière contre soi au niveau de l'épaule, la main sur la nuque (et pas l'épaule).

Lacher légèrement la pression et au moment ou UKE essaye de se rattraper, avancer pour irimi nage.

shiho nage omote

Garde avec main avant paume vers le haut.

Le pied avant s'écarte légèrement vers l'intérieur en même temps que la main avant saisit le poignet de UKE et l'écarter par rotation des hanches avec une torsion pour déclencher le déséquilibre sortir de la ligne

Entrer sous le bras de UKE, la main libre vient rejoindre la première en saisie par dessous. Maintenir le bras de UKE tendu, et les mains à hauteur des yeux.

Se baisser pour passer sous le bras en avançant.

Pivoter rapidement et ramener la main de UKE à son épaule en un mouvement de coupe de sabre.

Publié le 21/10/2012 17:55  - aucun commentaire - |     |