En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Qu'est ce que l'Aikido ?
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Qu'est ce que l'Aikido ?

Qu'est-ce-que l'aikido ?

L'aikido est un art martial dont le but n'est pas la violence de l'affrontement mais l'harmonie avec son partenaire. c'est pourquoi ses techniques sont basées sur la non-résistance plutôt que sur la réaction agressive. L'essentiel pour pratiquer l'aikido n'est pas la force mais le mouvement et la synchronisation. Personne ne peut résister aux techniques fluides et circulaires de l'aikido. L'apprentissage de cet art est sans doute le plus long parmi tous les autres arts martiaux si l'on souhaite atteindre un niveau d'efficacité physique, mais sa pratique est cependant passionnante dès les premières semaines par la recherche et la discipline personnelle qu'elle impose.

 veut dire harmonie,
Ki signifie énergie,
Do la voie.

Ainsi l'aikido se veut la voie de l'harmonisation grâce aux énergies.

A qui s'adresse t-il ?

L'aikido s'adresse à tous sans distinction. En effet l'aikido n'utilise pas de force et ne nécessite pas une grande taille. Ce qui en fait un des arts martiaux les plus adapté aux femmes et aux enfants. L'essentiel en aikido ce sont les placements et déplacements, l'utilisation de son énergie propre mais surtout de celle du partenaire.

 

L'Aikido du Shingitai dojo
Il existe plusieurs styles de pratiques de l'aikido suivant les écoles. L'aikido Shingitai est dans la lignée de l'aikikai, héritier de la pratique du fondateur Morihei Ueshiba. Ce style est caractérisé par la fluidité des techniques, une certaine concision, un refus de l'efficacité immédiate et surtout une recherche de la justesse et de la maîtrise des principes de l'aïkido.

L'étude et la pratique de l'aikido se fait non pas contre un adversaire, mais avec un partenaire dans une constante recherche d'harmonie et de maîtrise du geste. L'efficacité redoutable des techniques de bloquage d'articulations et de projection ne permettent pas la compétition, ce qui est une caractéristique essentielle de cet art martial. La progression du pratiquant est néanmoins structurée et motivante pour acquérir la rapidité et la réactivité nécessaire à un affrontement réel.

Le Shingitai Dojo sera heureux de vous faire découvrir cette discipline aussi passionnante que bénéfique à l'équilibre personnel dans la vie de tous les jours.

 

 


Date de création : 05/03/2011 09:40
Dernière modification : 26/11/2012 20:54
Catégorie : Présentation - Culture
Page lue 32190 fois